Un Rapide Historique sur l' Histoire de notre Belle Île de la Martinique.
L'histoire de la Martinique.
D'origine volcanique, les presqu'îles de la Caravelle et de Sainte-Anne sont les terres les plus anciennes de l'île, apparues il y a quelques 18 millions d'années.
Apparaissent ensuite la montagne du Vauclin, le Morne Jacob et les Pitons du Carbet. Point culminant de l'île, la Montagne Pelée est âgée de 400.000 ans, un tout jeune volcan qui fait l'objet d'une surveillance attentive car ses éruptions sont rares mais violentes.
Les Dates Importantes
- / Premier siècle : Les ARAWAKS, peuple pacifique, sont les premiers habitants de l'île, ils vivent de pêche, de chasse et de fruits.
- /Entre le XI / XII siècles : Les Indiens Caraïbes débarquent et massacrent les ARAWAKS, ils tuent les hommes et gardent les femmes pour les servir. L'île s'appelle alors MADININA (l'île aux fleurs)
- /15 juin 1502 arrivée de Christophe Colomb, qui débarque au Carbet (sur la côte Caraïbe)
- /1635 : Marque le début de la colonisation, avec l'édification du fort Saint-Pierre de la Martinique.
- /1660 : La Martinique connaît de nombreuses guerres, entre Anglais, Hollandais et Français. Les Indiens Caraïbes sont exterminés.
- /1664 : Colbert officialise la traite des Noirs.
- /1725 : La Martinique prospère, par l'industrie du sucre. Saint Pierre, sa capitale, compte 20 distilleries dans ses murs et 13 dans ses environs. Pour répondre au besoin de main-d'œuvre, des esclaves sont amenés d'Afrique noire.
- /1763 : Naissance de Joséphine Tascher à la Pagerie, aux Trois Ilets, la future impératrice des français Joséphine De Beauharnais (femme de Napoléon Bonaparte).
- /1814 : La Martinique redevient définitivement française, après avoir été anglaise.
- /1848 : Abolition de l'esclavage décrétée le 27 Avril, et reconnue le 22 Mai en Martinique, par Victor Schoelcher après insurrection des esclaves.
- /1902 : Année d'effervescence politique en Martinique qui compte 3 représentants, un sénateur et deux députés dont deux sont de couleur.
- /Le 3 mai 1902, une première explosion surgit de la montagne pelée, des nuées de cendre inondent Saint-Pierre. En pleine préparation électorale, le 17 mai est prévu le second tour des élections législatives, le gouverneur et le maire de Saint-Pierre, publient des annonces pour demander à la population de rester calme et de reprendre son activité, alors que le volcan ne cesse de gronder.
- /Le 8 mai 1902 : Eruption volcanique, faisant 28 000 morts.
- /Le 20 mai 1902 : seconde éruption qui rase définitivement Saint-Pierre, les coulées de lave montent jusqu'à hauteur des premiers étages des maisons.
- /Le 6 juin 1902 : Nuée ardente sur Morne Rouge, 1 500 morts.
La Martinique compte alors 15 000 sinistrés, la plupart iront à Fort de France qui devient la nouvelle capitale.
- / 1946 : La Martinique est devenue un département d'Outre-mer le 19 mars 1946.
Depuis elle est dotée d'un Conseil général et d'un Conseil régional. Le département est découpé en quatre arrondissements (Fort-de-France, Trinité, Le Marin et Saint-Pierre), subdivisé en 45 cantons et 34 communes. Tous les textes nationaux y sont applicables de plein droit sous réserve d'adaptations nécessitées par la situation particulière du département. La Martinique est représentée au niveau national par 4 députés, 2 sénateurs et un conseiller économique et social. La préfecture est située à Fort-de-France. Trois sous-préfectures existent à Trinité , au Marin et à Saint-Pierre . En tant que département français, la Martinique fait partie de l'Union Européenne et bénéficie de mesures spécifiques qui adaptent le droit communautaire à la situation locale.
_/ 1975: passage à la monnaie métropolitaine: