Toutes les églises de chaque commune et petit documentaire.
L'église Saint-Jean-Baptiste du Vauclin.
Commune du Vauclin:(Les habitants: les Vauclinois.)
Autrefois réputée pour ses productions de sucre et café, aujourd'hui ce sont ses fruits (le melon, la pastèque,la banane)et son port de pêche sur la côte Atlantique qui en font sa réputation.
- Musée de la pêche.
- L'Anse Grand Macabou:
- Pointe Faulat: Plage idéale pour enfants. peu profonde et eau particulièrement chaude. Idéale pour le pique-nique en famille. Ecole de planche à voile.
- La montagne du Vauclin (504 mètre) vous offre une vue imprenable sur la pointe Sud de l'île.
La première chapelle fût construite en 1720.L'église Saint-Jean-Baptiste actuelle fut reconstruite en 1893 très rapidement après la destruction de l'édifice précédent, par le cyclone de 1891.
Les cloches: la plus petite d'entre elles est fondue en 1841 à Bordeaux, les trois autres sont offertes en 1893. Cassées ou fêlées, elles sont refondues en 1948 et réinstallées dans le clocher actuel construit en 1928. Les parrains et marraines de ces cloches sont des notables de la paroisse qui ont largement contribué à leur financement.
L'église actuelle moderne de 1977 est un vaste espace contenu sous une charpente métallique légère. Elle est décorée d'un vitrail moderne dominant le porche dans toute sa longueur. Son clocher extérieur devenu trop dangereux fût volontairement détruit le 12 décembre 1988 et ses quatres cloches réinstallées un an après dans la moderne flèche en béton inaugurée en 1991.