Toutes les églises de chaque commune et petit documentaire.
L'église Notre-Dame de la Bonne-Délivrance des Trois Ilets.
Commune des Trois-Ilets.(Les habitants:les Iléens)
Cette une commune qui se distingue par ses quartiers bien distincts:
- son bourg très pittoresque avec ses maisons traditionnelles avec toit en tuiles plates de sa Poterie.
- L'Anse Mitan ou Pointe du Bout face à la baie de Fort de France aux multiples complexes hôteliers, sa marina, et lieu de départ pour les navettes reliant Fort de France à la marina.
- Son Golf aux diverses activités: survol de l'île en hélicoptère, visite de la mangrove, randonnées pédestres et équestres.
- L'Anse à l'Ane, plages très longues au sable blanc. Quartier hautement touristique avec restaurants et animations dansantes.
- Le Musée de la Canne. pointe Vatable.
- Le Village de la Poterie et son Musée de la Poterie
- Le Domaine Château Gaillard et son musée du Café et du Cacao.
- Le Musée de la Pagerie. Ancienne habitation sucrière où l'Impératrice Joséphine est née. (première épouse de Napoléon Bonaparte.)
- La Savane des Esclaves: Lieu unique où l'on sait vous plonger dans l'histoire et le patrimoine naturel et culturel de la Martinique. visite d'un petit village Antan Lontan constitué de cases traditionnelles. A découvrir les plantes médicinales de la Caraïbe ainsi que bien nombre de fruits et légumes cultivés sur place.
Son Eglise où le baptême de l'impératrice Joséphine de Beauharnais fut célébré.
C'est en août 1724 que M. de Montygny donna le terrain pour y établir l'église, le cimetière et presbytère et espace pour servir de savane au cheval de la paroisse. L'histoire de cette église est étroitement liée à celle de la famille de l'impératrice Joséphine. En 1761, le mariage de ses parents, Joseph Gaspard de Tascher, seigneur de la Pagerie et Rose Claire des Vergers de Sanois, y est célébré, ainsi qu'en 1763 le baptême de l'impératrice Joséphine de Beauharnais y fut célébré. En 1807, Mme de La Pagerie est inhumée dans un caveau construit à l'intérieur de l'église. En 1849, l'abbé Merchez eut recourt à Louis Napoléon Bonaparte pour les réparations de cette église. L'ajout des nefs latérales a lieu entre 1945 et 1955 et au même moment la citerne accolée à l'église est transformée en crypte.
Le tableau offert par Napoléon III à l'église des Trois-Ilets, en 1850, est la copie d'une oeuvre du peintre espagnol Murillo, dont l'original est conservé au Louvres. Le peintre l'a réalisé pour Juan de Marana, qui , après une vie dissolue, se convertit au catholicisme.