Toutes les églises de chaque commune et petit documentaire.
L'église du Saint-Esprit.
Commune du Saint-Esprit. (Les habitants: les Spiritains.)
Commune agricole bien retirée des grands axes routiers, paisible. A visiter:
Son Musée d'Art et de Traditions Populaires avec une rétrospective enrichissante des coutumes et des moeurs d'Antan bien illustrée par autant d'objets que d'outils.
- Morne Badet
- Morne Degras
- Source Parapel
L'église d'origine était située à l'emplacement actuel de l'hôpital, peu favorable à l'établissement d'un bourg. Elle est donc transférée, à la fin du XVIII siècle, plus à l'est, sur un terrain offert par la famille Perriolat. En 1827, l'église est trop petite. Adossée à un morne, elle ne peut donc être reculée. Elle est donc agrandie sur sa façade. En 1855, l'abbé Fourveau, aumônier du vaisseau Ulm dans la campagne de Crimée, fait envoyer à Saint-Esprit, son ancienne paroisse, une cloche nommée Sébastopol, coulée au Caucase en 1849. A la suite du cyclone de 1891, sa reconstruction est décidée ,entamée en 1903 et inaugurée en 1905.
Elle est dédiée aux sept dons du Saint-Esprit: la crainte de Dieu, la Pitié, la Science, la Force, le Conseil, l'Intelligence et la Sagesse. Ces qualités sont illustrées par sept statues allégoriques, placées sur le maître-autel, mais aujourd'hui disparues.