Toutes les églises de chaque commune et petit documentaire.
L'église Sainte-Rose-de-Limade du Robert.
Commune du Robert.(Les habitants: les Robertins)
Cette commune au centre de la côte-est de notre île, la baie du Robert est protégée par un chapelet de 10 îlets. A voir:
- Les bassins et cascades de Fond-Nicolas.
- Les ruines de l'habitation Gaschette.
- Les vestiges d'une ancienne "Habitation sucrerie" datant du XVII siècle se trouve sur l' îlet Chancel. vous y découvrirez ses fours à poteries, à pain et à chaux avec son puits. N'oubliez pas de faire connaissance des habitants de l'île: les Iguanes vivant dans ce milieu naturel.
Sainte Rose de Lima (1587à1617)
Isabelle Floret (née à Lima au Pérou) surnommée Sainte Rose à cause de la fraîcheur de son teint à ce que l'on en dit. Elle entre à vingt ans au tiers ordre de Saint-Dominique, après avoir dès son enfance manifesté une grande dévotion religieuse. Dès lors, menant une vie quasi monastique et ce envers la désapprobation familiale et les calomnies dont elle est accablée. C'est le 24 août 1617 à l'age de 30 ans qu'elle succomba à une longue maladie supportée avec patience. Le Pape Clément X la canonisa en 1671, et la donna pour patronne à l'Amérique du Sud, dont elle est la première Saint. Déjà vénérée dans le quartier du Cul de Sac Robert avant même la création de la paroisse, elle devient la la patronne de celle-ci à sa création: Sainte-Rose-de-Lima.
C'est le Père Labat qui vint prospecter le lieu favorable à l'établissement d'une paroisse la même ou il existe une chapelle dédiée à Sainte Rose de Lima. En 1743, le sanctuaire est remplacé par une église. Détruite par un cyclone en 1813, elle est reconstruite en 1824. Le tremblement de terre de 1839, qui ravage Fort de France, la lézarde entièrement et son clocher est considérablement endommagé. En 1842 elle est élargie d'une nef latérale et relevée. En 1891 lors du cyclone, elle subit de nouveaux dégâts qui la renversa. La municipalité d l'époque répare l'édifice l'année suivante. Reconstruite avec une seconde nef en 1898 la toiture et le clocher furent dévastés par un incendie en 1981. L'année suivante les travaux de réparation sont entrepris et rénovation en 1986.
A voir son autel de la vierge.