Toutes les églises de chaque commune et petit documentaire.
L'église Saint-Michel du François.
Commune du François: (Les habitants: Les Franciscains.)
Commune sur l'Atlantique avec une magnifique baie protégée par une barrière de corail. réputée pour ses fonds blancs. A visiter:
- L'Habitation Clément entièrement ouverte au public et classée monument historique, et réputé pour son rhum.
- Sortie à la Baignoire de Joséphine: C'est un fond blanc de faible profondeur, accessible en bateau, en kayak. On rappellera que l'Impératrice Joséphine, épouse de Napoléon 1er venait s'y baigner régulièrement.
- Les huit îlets du François.( ilet Thierry, Oscar, Métrente, Long, Frégate, Pelé,Lavigne ou Gros îlets et Lapin.)
- L'habitation Clément (anciennement Acajou du nom du quartier)
La première chapelle construite sous l'égide du père Labat en 1694 et dédiée à Saint-Michel. Sept églises se sont succèdées au François. La première , édifiée dès 1695, est remplacée par une deuxième, bâtie en bois en 1726. Tombée en ruine, celle-ci est reconstruite en 1814, mais jugée trop petite, elle est remplacée par un nouvel édifice dès 1855. Le cyclone de 1891 la détruite en grande partie. Le conseil municipal décide sa reconstruction dès 1892, avant même celle des autres bâtiments municipaux. Bâtie selon les plans d'Henri Picq, la nouvelle église est inaugurée en 1897, mais elles détruite dans l'incendie de 1973. L'édifice n'est reconstruit qu'en 1986 selon le projet futuriste de l'architecte martiniquais Marc Alie, mais elle fût rasée en 2000 pour cause de danger car très mal adaptée aux cyclones. Saint Michel du François, qui bénéficie d'une dévotion particulière à la Martinique, fait l'objet d'un important pèlerinage populaire, qui a lieu chaque année, le 29 septembre. Reconstruite de nouveau, cette dernière sera inaugurée en début 2010, mais les cloches furent inaugurées en décembre 2009. ( la cloche consacrée à Jeanne d'Arc porte une fêlure depuis sa chute lors de l'incendie de 1973.)