Toutes les églises de chaque commune et petit documentaire.
L'église Saint-Laurent du Lamentin.
Ville du Lamentin.(Les habitants: les Lamentinois)
Son nom provient du gros pachyderme marin << le Lamantin >> qui vivait autrefois dans la baie de Fort de France. Ville connue pour son aéroport international rebaptisé aéroport international Aimé Césaire. C'est la ville la plus industrialisée de l'île avec de multiples zones commerciales, industrielles , sa raffinerie de pétrole et sa Brasserie Lorraine. A visiter:
- Le Morne Cabri avec sa base nautique et son parcours de santé implanté dans la mangrove.
- L'hippodrome départemental de la Martinique pour les turfistes.
Son Eglise Saint-Laurent du XIX de pierre, bois et béton.
Erigée à la fin du XVII siècle, l'église Saint-Laurent a pris son allure actuelle au XIX et XX siècle. La galerie circulaire située autour du choeur, destinée à augmenter le nombre de places disponibles, est construite durant une période d'importants travaux (1848-1865), sous l'impulsion de l'abbé Mauclair. En 1856, la paroisse fait l'acquisition de trois cloches, qui sont bénies par l'évêque du diocèse, Monseigneur Le Herpeur, puis d'une quatrième. Au début du XX siècle, la reconstruction du clocher est réalisée par le maître charpentier Léonce Bayardin. Cinq nouvelles cloches y sont installées , parrainées par des notables de la paroisse. Entre 1933 et 1934 une grande restauration de l'église a lieu, avec la construction des nefs latérales en béton, le renforcement de la charpente, la réfection des marches du parvis et l'installation des premiers vitraux.
Deux panneaux peints, dus au révérend père Arosté-guy, datant de 1955, sont inscrits en 1994 à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Son autel est un don de Mme Marchet, née Lamartinière, épouse d'Etienne Marchet, notaire et maire de la commune en 1848