Toutes les églises de chaque commune et petit documentaire.
L'église Saint-Jean-Baptiste de Basse-Pointe.
Commune de Basse Pointe:(Les habitants: Les Pointois.)
Origine du nom de la pointe que forme la côte à l'entrée du bourg, dite basse car elle descend en pente douce vers la mer.
Commune la plus convoitée par les colons avides de richesse et de terre. On y trouve multitude d'habitations:
- L'Habitation Chalvet:
- L'Habitation Pécoul construite vers 1760 fut classée monument historique en 1981. Ouverte une fois l'an au public à l'occasion de la journée du Patrimoine.
- La Plantation Leyritz du XVIII siècle .
- L'Habitation Moulin l'Etang , domaine agricole ayant un temple Hindou.
On notera que c'est au quartier Morne Balai à L'Habitation Ayma que naquit le célébre poète écrivain et homme politique: Aimé Césaire.
Son église Saint-Jean-Baptiste fut érigée au XVII siècle. Les seuls vestiges de cette église sont le choeur et un mur. Le reste du bâtiment correspond au type dit " rectangulaire " dont relèvent également les églises du Lamentin, du Lorrain. Ce style tire son originalité d'une double innovation par rapport aux églises d'inspiration baroque de la Martinique: la largeur de l'étage supérieur, surmonté d'une balustrade, est égale à celle du rez-de-chaussée. Par ailleurs, la façade principale n'est plus plaquée sur l'immeuble mais fait partie intégrante du bâtiment, dont la voûte lambrissée, reconstruite en 1934 reprend le modèle de l'église en bois originelle. Reconstruction à l'initiative du révérend père Henri de la Brunelière.A voir le maître-autel.