Toutes les églises de chaque commune et petit documentaire.
La Cathédrale Saint-Louis de la Ville de Fort de France.
La Ville de Fort de France:(Les habitants: Les Foyalais.)
Origine du nom du fort Royal, devenu fort Saint-Louis, qui se trouvait à cet endroit.
Les premiers colons s'implantèrent en premier lieu à Saint-Pierre côté caraïbe (côte sous le vent), puis sur le site de Fort-Royal (maintenant Fort de France), nettement plus facile à défendre. Saint-Pierre plus prospère commercialement fût longtemps sa rivale jusqu'après la destruction de celle-ci en 1902 par l'éruption de la Montagne Pelée. Aujourd'hui le chef lieu de la Martinique est peuplé par 1/4 de la population de notre département qui compte près de 400 000 habitants.
Parmi les célébrités, on retiendra tout particulièrement:
- Aimé Césaire né en 1913 qui resta maire de la ville de 1945 à 2001. reconnu partout dans le monde comme écrivain et poète de la littérature antillaise et l'un des fondateurs du courant littéraire de la négritude.
- Patrick Chamoiseau né en 1953, grand écrivain et amoureux de l'histoire et de la culture de son île: Prix Goncourt en 1992 pour son livre: Texaco.
Fort de France recouvre une vaste étendue de la Martinique. on peut y visiter:
- Son Grand Marché couvert: marché aux épices (situé rue Antoine Siger)
- Son Marché aux poissons sur le canal Levassor et boulevard Allègre.
- Son Marché aux fruits et légumes sur le boulevard du Général de Gaulle.
- Son Marché du Parc Floral près du service municipal d'action culturelle: SERMAC.
- Sa Bibliothèque Schoelcher à la façade très colorée. Elle fût présentée à l'exposition universelle de Paris en 1889 pour y être démontée puis reconstruite à Fort de France. Elle constitue un fond de documentation très important.
- Sa Cathédrale Saint-Louis. photo ci-jointe.
- Son Fort Saint-Louis, forteresse construite au début du XVII siècle offrant une vue panoramique idéale pour la défense de Fort de France. Occupé par la Marine Nationale, on peut toutefois le visiter.
- La Villa Bougenot, de style colonial
- Son Musée Départemental d'Archéologie Précolombienne.
- Son Musée Régional d'Histoire et d'Ethnographie.
- Le Jardin de Balata: près de 3000 variétés de fleurs et de plantes. A voir absolument sans oublier son appareil photo.
- Parc naturel régional de la Martinique. il occupe plus de la moitié du territoire Martiniquais. Maison du Parc - Domaine de Tivoli.
La Cathédrale Saint-Louis// fut érigée en 1674: un simple abri couvert de paille est mentionné comme église.
Incendié par les Hollandais, il est remplacé par une construction en dur élevée entre 1678 et 1685 sous l'impulsion du gouverneur de Blénac. Selon le père Labat qui la visite vers les 1695, elle mesurerait 130 pieds de long sur 30 de large et comporte 2 chapelles. En 1703 après de nombreuses réparations elle fut transformée en un vaste édifice aux murs lourds et épais et couverte en tuiles. Après le séisme de 1839, l'église fut fermée par sécurité. Il fallut attendre 1845 pour voir poser la première pierre du nouvel édifice. Inaugurée en 1854, il devient cathédrale. En 1861 son toit en zinc est remplacé par des tuiles. Le 22 juin 1890 un grand incendie ravagea l'édifice. C'est en 1895, le 2 juillet que fut inauguré le nouvel édifice. D'inspiration romane-byzantine, le bâtiment posséde une ossature métallique . En 1971 la flèche fortement ébranlée par le tremblement de terre de 1953 est enlevée avec une partie du clocher. En 1976 à 1979 de gros travaux sont entrepris par la municipalité.
Le clocher haut de 58,80 mètres est surmonté d'une flèche de 25 mètres.
C'est le 15 décembre 1979 qu'une messe solennelle marque la réouverture de la cathédrale rénovée.
Son Orgue est particulièrement belle.
A voir la Chaire du fin XIX siècle.